Pages

mardi 28 mai 2013

Songkran, c'est le nouvel an thaïlandais...!

Je  ne sais pas pourquoi j'ai envie de vous parler de Songkran aujourd'hui mais, si vous le permettez je vais le faire quand même... :)
Alors, comme je le dis dans le titre de l'article, Songkran est le nom du nouvel an thaïlandais. Il est fêté également, de la même façon en Birmanie au Laos et au Cambodge...et vous allez voir que ça change vraiment de tout ce que l'on fête chez nous...!
Aujourd'hui cet événement est célébré du 12 au 15 avril de chaque année.  Dans le passé ces dates étaient variables, dépendant du calendrier lunaire comme la plupart des événements célébrés ici.
A l'origine, en signe de respect, les thaïlandais venaient voir leurs aînés à cette époque de l'année pour leurs verser de l'eau parfumée sur les mains... Si cette tradition perdure, elle a néanmoins considérablement évolué dans la pratique populaire...!
Aujourd'hui Songkran est une vaste bataille d'eau que la population se livre...dans le plus grand des respects.  Je ne sais pas combien de milliers de mètres cubes sont déversés sur les gens pendant ces quelques jours, mais ce doit être impressionnant....!
Je vous laisse regarder une vidéo et quelques photos prises l'an passé.



Au jet d'eau c'est plus efficace bien sûr... :)






Tout le monde est bien mouillé...





Vous noterez que j'ai eu l'extrême courage de prendre mes photos et vidéos de l'intérieur de la voiture pour rester plus au sec...mais en quittant le véhicule j'ai fini exactement comme eux...TREMPE...! :)




Ah oui, j'avais oublié de vous dire que les gens s'appliquent mutuellement du talc sur les joues...mais désolé je ne sais pas pourquoi... :(

Voila encore un détail qui différencie nettement l'Asie bouddhiste de l'Europe....non ?
Et si vous saviez le nombre de différences qu'il me reste à vous faire connaître... !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire